Lors du Symposium Hydrangea 2012 à Angers organisé par HW² dans les superbes infrastructures de Terra Botanica, Mme Sophie Le Berre avait évoqué les tendances du marché des Hydrangéas au Japon et la naissance d’un nouveau segment : Celui des « kokedama » . Une espèce de Bonsaï avec des petites plantes dans une boule de substrat entourée de mousse et pouvant vivre suivant le choix des végétaux (plante et mousse) en intérieur ou en extérieur.
L’Hydrangea serrata s’adapte bien à la culture en Kokedama. Certaines variétés se maitrisent bien en petite taille.
Tel qu’un des bonsaïs que nous avons vu le 15 juin 2013 au Jardin botanique de Kyoto avec Jean-Pierre Péan lors de notre voyage au Japon. Cela nous a été confirmé lors de notre virée shopping dans les grands magasins de Kyoto près de la gare centrale. Nous y avons trouvé quelques H. serrata en kokedama.
À propos de Hydrangea serrata ‘Hakuryu’
L’Hortensia de montagne (Hydrangea serrata) est une plante résistante au froid. Elle se plaît beaucoup à être cultivée dans des endroits où, tout au long de l’année, sans manque d’eau avec simplement une ombre lumineuse. ‘Hakuryu’ est une plante de très forte résistance au froid et à la chaleur. En été, si la boule de mousse devient légère, il suffit de la tremper dans l’eau une fois par jour ; sinon, un arrosage tous les deux jours lui convient. Ce kokedama s’entretien très facilement, même pour les débutants.
On peut apprécier les jolies fleurs des H. serrata autour de Juin à partir de la mi-mai. Le feuillage est resplendissant du printemps à l’automne ; mais ‘Hakuryu’ profite d’un beau feuillage tout au long de l’année. Les feuilles peuvent tomber en hiver.
Dimensions approximative de la plante : largeur 25 cm × hauteur 30 cm x profondeur 22 cm (diamètre de la boule de mousse est 10.5 cm) ; de la coupelle : profondeur 16 cm × largeur 16 cm x hauteur 3.5 cm
Pour les citadins qui n’ont pas de jardin, cette présentation à l’intérieur d’habitation – à portée de main – est assez plaisante et devrait satisfaire un grand nombre d’amateurs. De petite taille, on peut l’emporter avec soi en vacances.
Pour les plus entreprenants, voilà une vidéo montrant comment faire un Kokedama : http://www.youtube.com/watch?v=pdI_WiHuEH0