Les producteurs d’hortensias valorisent leur savoir-faire. Une dynamique est en marche ! Les producteurs d’hortensias et d’hydrangeas angevins s’associent pour promouvoir une plante emblématique de la région.
Les Hortensias au Chateau d’Angers
A l’automne dernier, trente variétés d’hortensias ont été plantées dans le jardin du logis royal, au château d’Angers, par des étudiants du lycée du Fresne. Menée en collaboration avec le centre des monuments nationaux, Terre des sciences et Végépolys, cette opération a été imaginée par des producteurs locaux regroupés au sein de l’association Hydrangea Word Wide (HW²). L’objectif est de valoriser une production emblématique du territoire, montrer sa diversité et mettre en valeur la créativité des entreprises locales.
Angers, 1er bassin européen de production d’hortensias
Réputée pour la qualité de ses plantes comme pour l’innovation dans la différenciation des espèces, Angers est le premier bassin européen de production et de vente d’hortensias. 25% de la production européenne d’hortensias est en effet issue d’un périmètre de 30 km autour d’Angers. Et sur les quelques 6 millions d’hortensias produits localement, près de 80% sont vendus à l’export, en Europe mais aussi au Proche-Orient, aux Etats-Unis, au Japon…
Présentation au Salon du Végétal
Cette excellence angevine est bien connue des professionnels, mais moins du grand public et c’est pour lui donner davantage de visibilité que les producteurs d’ HW² ont décidé de se regrouper et présenter cette dynamique au Salon du végétal, du 17 au 19 février 2015, un salon auquel participent chaque année 600 exposants français et étrangers, et plus de 15000 visiteurs et ceci avec le soutien de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole. Rendez vous au Salon du Végétal
La démarche « Hortensia d’Angers »
Tout en valorisant le savoir-faire des entreprises angevines, la démarche « Hortensia d’Angers » affirme le positionnement d’Angers, capitale du végétal. Gage de qualité, cette démarche sera d’abord visible pour les professionnels puis progressivement visible pour le grand public. sur les documents de communication des producteurs, dans un premier temps, sur la moitié des plants produits localement.